Au revoir la Colombie !

Au revoir la Colombie ! Pour moi, il est maintenant temps de quitter ce merveilleux pays !

Au revoir la Colombie !

Je me suis installé en Colombie en décembre 2010 (après plusieurs visites préalables dans le pays) après m’être marié à Colombienne (rencontrée sur un site) qui n’a jamais pu venir en France, car le père de son enfant (mineur à l’époque) n’a jamais voulu signer la permission de sortie du territoire pour son fils – je ne peux que spéculer sur ce qui serait arrivé si nous avions pu nous installer en France…

La relation n’a hélas pas marché (différences de cultures, différences de personnalités, différences d’attentes, etc.) et, après une séparation en 2015, cette relation est en train de se terminer par un divorce contentieux (je suis en plein les démarches administratives – car j’ai décidé de me divorcer en Colombie et non pas en France).

La Colombie m’a donc accueilli pendant plus de 10 ans et il est maintenant temps de tourner la page et de me concentrer sur mon avenir. Ce dernier passe maintenant par un retour en France.

Pourquoi ?

Même si j’adore ce pays (voir les raisons ci-dessous), ce ne sera jamais mon pays.  Même si j’ai totalement maitrisé sa langue et même si je comprends parfaitement sa différente culture, j’y serai toujours un étranger et un invité – donc quelqu’un de différent. Je pense sincèrement qu’on ne sent jamais mieux à l’aise que dans son propre pays.

C’est donc maintenant l’heure du bilan – bilan que j’aimerais partager avec vous. Peut-être en apprendrez-vous quelque chose !

1) Je vais commencer avec les choses qui ne m’ont pas plu en Colombie (sans ordre particulier) :

La corruption. Bien sûr, la corruption existe également en France, mais j’aime à penser qu’elle est plus discrète et moins visible qu’ici. En Colombie, la corruption est endémique. Elle fait partie de la vie quotidienne.

Les juges sont corrompus, les policiers sont corrompus et les dirigeants sont généralement corrompus.

En Colombie, presque tout se règle avec de l’argent.

Le gouvernement central envoie de l’argent pour construire des écoles, des hôpitaux, des routes, etc. Cet argent disparait mystérieusement une fois reçu dans les régions…

Vous conduisez trop vite et vous êtes arrêté par la police ? Un billet de $20.0000 vous permettra de résoudre le problème…

La corruption est présente à tous les niveaux de la société…

La vie n’a que peu de valeur. En Colombie, la pauvreté est telle que l’on peut vous tuer rien que pour vous voler vos chaussures – je n’exagère pas !

Vous décidez de mettre un contrat sur quelqu’un ? Vous trouverez une personne pour le faire pour moins de 100 euros…

Les colombiens sont égoïstes.   D’après la citation de John Stuart Mill :
« La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres ».

Les colombiens se fichent royalement de votre liberté et de vos droits (problème exacerbé dans la région du Nord de la Colombie où je vis – de par la culture de ses habitants).

Le tapage diurne et nocturne est omniprésent.  Cela peut paraitre un détail pour nombre d’entre vous, mais je n’aurais jamais survécu ici sans l’utilisation de Boules Quies.

Le passage des saisons. La Colombie est traversée par l’Équateur et il n’y pas véritablement de saison dans le pays. C’est un détail, mais c’est quelque chose que je regrette de la France :

Le changement des saisons, la disponibilité des aliments saisonniers, la vie quotidienne basée sur la météo…  

2) Voici maintenant les choses qui m’ont plu en Colombie (une fois de plus sans ordre particulier) :

Les médecins colombiens m’ont sauvé la vie. J’ai déjà donné tous les détails dans ce billet. J’ai donc une dette incroyable envers eux.

Le climat est clément et surprenant. Sur la Côte des Caraïbes, nous n’avons seulement que deux courtes saisons des pluies et le climat toute l’année est vraiment très avenant.

Ayant vécu en France plusieurs années sous le climat de l’Auvergne, j’ai vraiment apprécié cette douceur climatique permanente. C’est quelque chose que je regretterai de retour en France.

Les colombiens sont accueillants et amicaux. D’une manière générale, surtout sur la Côte des Caraïbes, les colombiens ont toujours étés des gens amicaux, curieux et très généreux.

Au fil de mes 10 ans de résidence dans le pays, j’ai rencontré des gens très intéressants qui sont devenus de véritables amis avec lesquels je compte bien garder le contact.

Je vais donc partir de la Colombie avec certes beaucoup de regrets, mais tout en sachant que mon séjour dans ce pays a été une expérience enrichissante et unique. J’y ai beaucoup appris.

J’espère y retourner un jour, d’autant plus que j’ai maintenant commencé une nouvelle relation avec une autre colombienne (je sais, je sais…). Ce sera elle qui, je l’espère, m’accompagnera en France cette fois-ci ! Je reviendrai également en France avec les chats colombiens qui m’ont adopté au fil des années et qui font maintenant partie de ma vie et que je n’abandonnerai jamais !

Laisser un commentaire