Il pleut, amène les ordures ! (2)

J’ai déjà écrit (ici) ce qui se passe lorsqu’il pleut à Barranquilla. 

Les eaux de pluie dévalent les rues de la ville et les riverains en profitent pour se débarrasser de tous leurs déchets !  Ils jettent dans ces torrents leurs vieux matelas, leurs vieux canapés, des pneus crevés, leurs vieux frigos,  des vieilles motocyclettes… En fait, tous leurs déchets domestiques y compris les ordures ménagères.

Ces torrents d’eau finissent en général dans des immenses canalisations à ciel ouvert qui, à leurs extrémités, ont des grilles pour empêcher tous ces déchets de se déverser dans le fleuve Magdalena et de finir ainsi dans la mer des Caraïbes.

Nous approchons de la première saison des pluies et, il y a quelques jours, nous avons eu à Barranquilla plusieurs heures de pluie nourrie.

Bien naturellement, les habitants de la ville en ont immédiatement profité pour jeter tous leurs déchets/ordures dans les torrents. Heureusement, les grilles des canalisations ont pu jouer leur rôle… Mais à quel prix? Jugez-en vous-mêmes :

Déchets et ordures ménagères
Déchets et ordures ménagères

En un seul jour, la municipalité de Barranquilla a dû déblayer et enlever plus de 5.000 tonnes de déchets et d’ordures ménagères qui avaient été bloqués par les grilles de la canalisation d’un seul torrent ! Impressionnant, non ?

 

Laisser un commentaire