Covid-19 en Colombie : Éviter les jeunes comme la peste…

Je ne comprends pas pourquoi les gens ne saisissent toujours pas comment le vaccin anti covid-19 fonctionne (et également les autres vaccins).

Le fait d’être vacciné contre le covid-19 ne vous empêchera pas de pouvoir l’attraper. Mais, étant vacciné (idéalement avec 2 doses), vos anticorps seront à un tel niveau que vous vous n’apercevrez pas que vous l’aurez attrapé (mais vous pourrez toujours le transmettre auprès de vos proches pendant quelques jours, car vous serez toujours dans la phase de contagion).

Le vaccin Pfizer (pour n’en mentionner qu’un) est efficace à 95%. Que se passe-t-il pour les 5% restants ? Et bien, vous serez toujours protégé mais, dans ce cas, vous aurez seulement de légers symptômes. La vaccination vous empêchera de développer les symptômes les plus graves et vous évitera en principe de finir entubé dans une salle de réanimation.

Pour les personnes comme moi qui ont reçu en Colombie leurs deux doses de vaccins, l’immense risque reste toujours les jeunes (disons les moins de 30 ans) qui ne l’ont toujours pas reçu.

Il est avéré que ce segment des jeunes est beaucoup plus résistant au covid-19 que la population âgée. Ils peuvent l’attraper mais ne développeront pas de symptômes. Mais ils seront toujours contagieux et pourront vous contaminer sans le savoir. Et il est triste de constater que, en Colombie du moins, la majorité de ces jeunes ne respectent aucune mesure bio-sanitaire (port du masque, distanciation sociale, etc.).

Pour moi, et désolé d’apparaitre comme un « vieux con » réactionnaire, ces jeunes actuels sont devenus les ennemis publics numéro un que je me dois d’éviter comme la peste- et je m’efforce de le faire au quotidien.

Nous traversons une pandémie inédite, pour ne pas dire inconnue, et il est de notre devoir de nous protéger et même de nous « surprotéger ».

Laisser un commentaire