C’est à vous ces 100 mille euros ?

Cette semaine, la Police Nationale Colombienne a découvert plus d’une tonne de cocaïne (1.234 kilos pour être exact) cachée dans un camion-citerne transportant de l’essence.

Ceci s’est passé près de Montería (département de Córdoba). La drogue appartenait à la bande mafieuse « Los urabeños » et avait une valeur marchande de 2 millions d’euros en Colombie (le triple en Europe). Voici une photo de la prise et du camion qui transportait la drogue :

Plus d'une tonne de cocaïne était cachée dans ce camion-citerne.
Plus d’une tonne de cocaïne était cachée dans ce camion-citerne.

 

Mais le plus étonnant dans cette affaire (et c’est pourquoi je lui dédie ce billet) est que le chauffeur du camion a offert un pot-de-vin de 100.000 euros aux policiers pour qu’ils ferment les yeux et le laissent continuer sa route. Et les policiers ont refusé !!! 

Oui, vous avez bien lu : des policiers colombiens ont refusé un pot-de-vin de 100.000 euros et ne se sont pas laissés soudoyer ! Alors que, au quotidien en Colombie, si un policier vous arrête pour une infraction routière, un billet de 20.000 pesos suffit normalement à « arranger » les choses et à dissiper tout malentendu…

Décidément, les choses sont en train de changer en Colombie !  😈

Laisser un commentaire