Les boissons

Drapeau de la Colombie Drapeau de l'Atlántico Drapeau de Barranquilla
 
 
 
Les boissons
(Les mots espagnols ont été écrits en rouge – vous en aurez certainement besoin lors de votre séjour) (cliquez sur les images pour les agrandir)
 
Boissons non-alcoolisées
 

De par la chaleur écrasante, les costeños sont de grands amateurs de jus de fruits qu’ils consomment tout au long de la journée, mais également avec leurs repas (le blender est d’ailleurs un ustensile que vous trouverez dans la plupart des cuisines colombiennes).

Il existe plusieurs façons de préparer des jus de fruits :

– Soit au blender, et la mixture est ensuite passée à la passoire (e.g. le jus de mangue)

– Soit en faisant bouillir les fruits dans de l’eau pendant 20 minutes et en récoltant ensuite l’eau de cette infusion (e.g. jus de corozo)

 

Les bolis sont des glaces à l’eau aromatisées aux jus de fruits.

La version "artisanale" (vendue dans des sachets en plastique transparent) est disponible à chaque coin de rue pour quelques centaines de pesos auprès de vendeurs ambulants.

 

Une autre boisson incontournable en Colombie est la agua de panela. C’est une boisson très calorifique, mais étonnement rafraichissante (toujours servie glacée).

La panela est une sorte mélasse élaborée à partir de canne à sucre. Le produit fini se présente sous la forme de blocs qui sont utilisés dans la cuisine colombienne comme sucre dans les recettes de cuisine.

 

Le café de Colombie est considéré à juste titre comme l’un des meilleurs au monde.

C’est un café arabica cultivé entre 1200 et 1900 mètres d’altitude sur des plateaux près de la cordillère des Andes. Il possède une saveur unique : Suave, douce, fruitée et très légèrement acidulée.

Vous le commanderez sous le nom de tinto en Colombie.

 
Boissons alcoolisées
 

Vous trouverez en Colombie d’excellentes bières blondes (soit importées, soit brassées dans le pays). Elles titrent en général 4°.

Voici les plus populaires – 100% colombiennes :

* Aguila (brassée à Barranquilla !)
* Club Colombia
* Costeña
* Brava
* Poker
* Pilsen
* Leona

 

Dans un pays où la culture de la canne à sucre est intensive, il est normal que le rhum (ron) fasse partie des boissons les plus populaires. Il est servi principalement dans les cantinas (l’équivalent de nos cafés français où, d’ailleurs, les colombiennes sont rarement les bienvenues). Il se présente sous trois dénominations :

 

Le rhum blanc, utilisé principalement dans la confection de cocktails (i.e. le piña colada – jus d’ananas et de rhum blanc).

 

Le rhum ambré dit "Rhum de Medellín" (ron de Medellín). C’est le grand favori parmi les costeños. Il titre entre 37,5° et 45°, mais peut parfois atteindre 60° – attention !

 

L’arguadiente – littéralement "eau de feu" – est un autre incontournable en Colombie. Chaque pays d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud possède sa propre version. En Colombie, l’aguardiente est élaborée à partir de rhum blanc et d’anis. Elle titre en général 29°.

 

Laisser un commentaire