Le « peto » : boisson emblématique de la région des Caraïbes de la Colombie

L’un des piliers emblématiques de la région des Caraïbes en Colombie est le « peto ». C’est une boisson chaude élaborée à partir de maïs moulu, de farine de blé, de lait, de sucre et de cannelle.

Les vendeurs ambulants sillonnent quotidiennement les villes et villages de la Côte sur leur tricycle (avec une énorme marmite devant) en s’annonçant avec leur klaxon à deux notes qui, si vous faites attention, reproduit assez fidèlement les sons « PÉ » (note aiguë) – « TO » (note basse).

Vendeurs de peto à Barranquilla.
Vendeurs de peto à Barranquilla.

Les costeños en sont très friands (comptez entre $600 et $1.000 la portion).

Voici comment il est élaboré (recette pour une énorme marmite !) :

1) Dans une grande marmite, faites cuire dans de l’eau pendant 6 heures  40 kilos de maïs blanc moulu finement  :

On commence avec 40 kilos de mais blanc moulu finement...
On commence avec 40 kilos de mais blanc moulu finement…

 

2) Retirez la plupart de l’eau de cuisson, puis ajoutez une vingtaine de bâtons de cannelle ainsi qu’une livre de sel pour équilibrer les saveurs :

On ajoute la cannelle...
On ajoute la cannelle…

 

3) Ajoutez maintenant 9 kilos de farine de blé :

Puis 9 kilos de farine de blé...
Puis 9 kilos de farine de blé…

 

4) Puis 18 kilos de sucre… :

Puis du sucre...
Puis du sucre…

 

5) Enfin, ajoutez 20 litres de lait pour donner de l’onctuosité ! :

Enfin, du lait pour donner de l'onctuosité.
Enfin, du lait pour donner de l’onctuosité.

Remuez-bien – c’est prêt !

Laisser un commentaire