Le parlement et le sénat colombiens sont en train de passer une loi contre le racisme. En fait, c’est une loi anti-discrimination qui punit par jusqu’à 3 années d’emprisonnement toute personne coupable de discriminations basées sur la race, l’ethnie, la religion, la nationalité, l’idéologie politique ou philosophique, le sexe et l’orientation sexuelle.
La plupart des pays "civilisés" possèdent déjà une telle loi – et ce depuis belle lurette. Dans le cas de la Colombie, je suppose que mieux vaut tard que jamais. C’est certainement une preuve que la Colombie s’efforce de sortir de son image de pays "corrompu et retardé".
En règle générale, le racisme est souvent pratiqué par la majorité envers une minorité (ou des minorités). En Colombie, 20% de la population sont des blancs (dont la majorité descend des conquistadors espagnols). 2% sont des indiens (les habitants originels). 4% sont des noirs (descendants directs des esclaves africains amenés à partir du 16ème siècle). Les 74% restants (donc les trois quarts) sont un très heureux mélange entre toutes ces races.
Les blancs se considèrent comme l’élite de la Colombie et d’ailleurs, la plupart des postes politiques nationaux (gouvernement, armée, etc.) sont occupés par eux. Même à Barranquilla, où l’immense majorité des gens sont des "morenos", le maire de la ville et le gouverneur de l’état (Atlántico) sont blancs.
Les indiens sont quasiment oubliés car ils vivent en autarcie sur leurs territoires.
Ce sont donc les noirs qui souffrent le plus du racisme en Colombie, tout en sachant que ce racisme se traduit principalement par une discrimination socio-économique très poussée. Les noirs vivent principalement dans deux régions : Sur la côte Atlantique (surtout à Carthagène des Indes et dans les îles) ainsi que dans l’état du Choco sur la côte Pacifique.
Il reste a voir si cette nouvelle loi aura des répercussions concrètes positives sur eux. Connaissant la Colombie, j’en doute, mais bon, on ne peut qu’espérer !