Voici une carte fascinante montrant le salaire minimum dans tous les pays d’Amérique du Sud :

Pour chaque pays, vous verrez trois chiffres :
- le premier (à droite du cercle rouge) est le salaire minimum de ce pays – exprimés en dollars US (ceci facilite la comparaison entre les divers pays)
- Le second (à droite du losange bleu) est le salaire minimum converti dans la monnaie de ce pays (le symbole de cette monnaie est $ pour chaque pays – ce qui peut prêter à confusion !)
- Le troisième (à droite de l’étoile verte) est le coût moyen du « panier familial » mensuel – c’est à dire ce qu’une famille de quatre personnes doit dépenser chaque mois pour pouvoir vivre (certains diraient « survivre ») dans le pays. Ce montant inclut non seulement la nourriture, mais également le loyer, les services de base (eau, gaz, électricité, etc.), le transport, les vêtement, l’hygiène personnelle, etc.
Immédiatement, nous pouvons remarquer plusieurs choses intéressantes :
- La Colombie a l’un des salaires minimums les plus bas d’Amérique du Sud. Seuls ceux du Brésil et du Venezuela sont pires (mais la situation au Venezuela est absolument catastrophique !!!).
- Dans seulement quatre pays, le salaire minimum arrive à couvrir les dépenses moyennes d’une famille de quatre personnes : il s’agit de la Bolivie, du Chili, du Brésil et de l’Argentine. La pire situation est au Paraguay où le salaire mensuel couvre moins de 50% des dépenses !