Durant les 4 jours fériés du carnaval, du vendredi soir au mardi soir, les barranquilleros font la fête.
Nombreux sont qui ne rentrent même pas chez eux ! Les cantinas sont ouvertes toute la nuit et, à presque chaque coin de rue, des équipements de son sont installés pour que les gens puissent danser. À partir de 21 heures, moult rues sont bloquées et envahies par la foule en liesse.
Bien sûr, ce sont quatre jours d’excès : trop de fatigue, trop d’alcool et, surtout, trop de dépenses. Beaucoup de personnes dansent la bouteille à la main et il impératif d’acheter du whisky Old Parr à 80 mille pesos la bouteille plutôt qu’un autre excellent whisky, mais plus bon marché. Montrer que l’on a de l’argent, impressionner la galerie, et essentiellement les filles, fait partie du jeu.
Le réveil sera dur le mercredi. Les queues se formeront tôt le matin devant les boutiques des prêteurs sur gages. Montres, bijoux, PC portables et téléphones seront alors mis au clou pour les quelques dizaines de milliers de pesos nécessaires pour payer les factures d’eau, de gaz, d’internet et d’électricité.
L’on pourrait alors penser qu’un certain répit serait accordé aux bambocheurs durant le carnaval. Et bien non ! Ce matin, Electricaribe a distribué ses factures d’électricité dans tout Barranquilla. Un lundi de carnaval ! Quelle douche froide pour des centaines de milliers de personnes !
Décidément, cette démarche n’est vraiment pas cool. Gâcher le carnaval d’une ville toute entière montre bien le je-m’en-foutisme de cette entreprise. 😡