Que pensent les colombiennes des français ?

Nous avons toujours eu (hélas !) des stéréotypes sur nos voisins européens – ou non européens ! Du genre ‘les écossais sont radins !’ ou bien ‘les belges n’aiment les frites qu’avec de la mayonnaise’…

Alors, ces stéréotypes sont-ils vrais ou faux ? 

Ce genre de question implique le concept de « généralisation ». Et les généralisations ont toujours eu une mauvaise réputation : ‘Il ne faut pas généraliser !’.  ‘ C’est une généralisation – ça ne vaut rien !’.

Pourtant, que signifie le mot ‘généralisation’ ? 

Définition : 

– Tirer une conclusion en allant du particulier au général
– Action d’étendre les résultats de l’observation de quelques cas à l’ensemble des cas possibles

En gros, une personne observe quelques cas, puis elle extrapole à l’ensemble d’une population ce qui, bien sûr, peut être dangereux, car complètement erroné !

Cependant, une généralisation non qualifiée peut être vraie dès l’instant où elle s’applique à une majorité de cas. Quelques exemples :

1) Les costeños sont bruns. Certains costeños ne sont pas bruns. Mais la plupart (la majorité) des costeños sont bruns. Donc cette généralisation est véridique.

2) Les costeños sont des filous. Beaucoup de costeños sont des filous. Mais certainement pas une majorité – loin de là. Cette généralisation est donc fausse.

Mais revenons à nos moutons ! Que pensent les colombiennes des français ?

Je ne tomberai pas dans le piège de généraliser à toute la Colombie – que je connais pas suffisamment. Par contre, je sais que les français ont une très mauvaise réputation parmi les costeñas – réputation justifiée ou non, à vous de me dire !

Voici les à-priori des costeñas vis à vis des français :

1) Les français ne se lavent pas.

Voici la réputation que nous avons et j’en ignore son origine. La question fait d’ailleurs débat sur l’internet comme vous le constaterez ici (en espagnol) : http://es.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070221110539AAIf98E


2)
Les français sont radins.

Une autre réputation bien ancrée sur la Côte ! Ici également, toute la toile parle de notre radinerie (en espagnol) :  http://www.europapress.es/internacional/noticia-francia-turistas-franceses-peores-mundo-quejicas-tacanos-maleducados-20090709175628.html.

Remarquez que, dans la continuité de ce fil, il faut savoir que les colombiens pensent que les françaises ne se dépilent pas… Une fois de plus, ce sujet est largement débattu sur la toile : http://es.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070225154637AAbr3hm

Un conseil que j’ai toujours donné dans le forum : Messieurs, si vous allez rencontrer votre bien-aimée en Colombie, que ce soit la première fois ou non, surtout ne vous donnez-pas rendez-vous à l’aéroport ! Après plus de 10 heures de vol, je n’aimerais pas renifler vos aisselles ni vérifier la propreté de votre chemise (elle non plus – croyez-moi !).

Les costeñas sont obnubilées par les odeurs et l’hygiène corporelle. Ne sous-estimez-pas ce point – c’est le meilleur conseil d’ami que je puisse vous donner ! 

Laisser un commentaire