Barranquilla

Drapeau de la Colombie Drapeau de l'Atlántico Drapeau de Barranquilla

Capitale de l’état de l’Atlántico, Barranquilla est la quatrième ville de Colombie (plus de 2 millions d’habitants) après Bogotá, Medellín et Cali.

C’est une ville dont vous ne tomberez pas immédiatement amoureux : Grande métropole industrielle (avec un port maritime très actif, une zone franche et de nombreuses usines), son infrastructure laisse franchement à désirer (pas d’égout, chaussées en mauvais état, pollution).

C’est une ville animée et bruyante qui, comme toute métropole, possède de nombreuses facettes – souvent contradictoires.

A l’encontre des autres villes de l’intérieur de la Colombie, Barranquilla ne fut pas fondée par la noblesse espagnole mais, progressivement, par des colons immigrants. Ce sont ces derniers qui lui ont apporté son incroyable diversité (culture, folklore, gastronomie, musique, etc.).

Mais, plus important encore, le charme de Barranquilla est conféré par ses habitants, les costeños, des gens chaleureux, ouverts, optimistes et souriants.

Dès 7 heures du matin, les magasins ouvrent leurs portes et d’énormes baffles sont placés dans les rues. Commence ainsi une sympathique cacophonie musicale qui durera dans les rues de la ville jusqu’au coucher du soleil – et parfois beaucoup plus tard surtout en fin de semaine !

Sur les trottoirs, de petits étals sont jonchés de fruits exotiques bizarres, tous plus délicieux les uns que les autres.

Des vendeurs ambulants vous proposent des sorbets rafraichissants au jus de fruits, du lait de coco, de délicieux mets caribéens cuits devant vous ainsi qu’une prodigieuse variété d’objets de pacotille.

La ville est un kaléidoscope de couleurs, de sensations, de bruits et d’odeurs.

Que les quartiers soient riches ou populaires, que les voies soient de grandes avenues rectilignes ou des ruelles sinueuses, que les bâtiments soient des immeubles modernes ou bien d’anciennes maisons coloniales, Barranquilla offre une merveilleuse diversité et des contrastes étonnants qui ne cesseront de vous surprendre. Voici une petite sélection d’images de Barranquilla (cliquez sur les images pour les agrandir).

 
Vue de Barranquilla
Une avenue tranquille
La cathédrale Maria Reina
Eventaires, toujours des éventaires
Coucher de soleil sur Barranquilla
Le fameux bus barranquillero
Une avenue typique
Clair de lune sur Barranquilla
Rue tranquille
Rue pittoresque
Un restaurant au bord de la lagune
Vue de Barranquilla
Vue aérienne de Barranquilla
Danseurs dans les rues de Barranquilla
De magnifiques acacias

 

 

1 réponse à “Barranquilla”

Laisser un commentaire