Il pleut enfin à Barranquilla !

La première saison des pluies sur la Côte est en mai/juin. Normalement, il y a en moyenne 6 jours de pluie au mois de mai et 8 jours de pluie au mois de juin (vous trouvez les détails du climat de Barranquilla dans ce billet).

Cela fait plusieurs années que nous souffrons au nord de la Colombie d’une sécheresse extrême. Quelques années, c’est la faute de “el niño”, d’autres années, c’est la faute de “la niña”. Voici à quoi ressemblait au début de semaine “El lago del Cisne” (le lac du Cygne), le plus grand lac de notre département de l’Atlántico :

“El lago del Cisne” (le lac du Cygne) – la situation est plus que critique !

 

Nous avons bien eu une petite ondée de quelques heures au mois de mai, mais cela n’a rien changé à la situation.

C’est pourquoi nous avons tous accueilli avec liesse le premier véritable “aguacero” (orage tropical) qui est tombé hier sur Barranquilla et ses alentours.

Naturellement, et comme d’habitude, cet orage a créé le chaos à Barranquilla : les disjoncteurs de “Electricaribe” (l’équivalent de l’EDF française sur la Côte) ont sauté les uns après les autres. Et Barranquilla a été paralysée par les “arroyos” (torrents) déferlant dans les rues (je vous rappelle que Barranquilla n’a pas de réseau d’égouts). Voici d’ailleurs une photo impressionnante de l’arroyo “La Felicidad” (et oui, même les torrents les plus importants ont des noms propres !) à la jonction de la rue 50B avec l’avenue 46 :

“El arroyo Felicidad” (le torrent “Felicidad”) à la jonction de la rue 50B avec l’avenue 46 hier à Barranquilla.

 

Ces torrents sont de véritables menaces – plusieurs personnes meurent chaque année à cause d’eux. Ils arrivent à charrier des voitures et même des bus ! Vous trouvez un fil dédié à ces torrents dans le forum. Le fil est en espagnol, mais vous y trouverez des photos et des vidéos toutes plus impressionnantes les unes que les autres.

Laisser un commentaire