Coupures, encore des coupures et toujours des coupures…

Les pays du monde sont classés en trois catégories par l’ONU :

– Les pays développés
– Les pays en développement
– Les pays moins avancés

La Colombie entre clairement dans la catégorie des pays en développement…

Vivant maintenant depuis plus de 10 ans en Colombie, je me suis toujours efforcé de ne pas tomber dans le piège de comparer la France avec la Colombie. Chaque pays offre des choses différentes et, au final, c’est moi qui ai accepté de vivre en Colombie. Je dois donc accepter à 110% ce que la Colombie est en mesure de m’offrir. Et si je ne suis pas content/satisfait, libre à moi de revenir en France à tout moment !

Après tout, la Colombie m’a sauvé la vie et je ne vais pas me plaindre !

Mais que ce constat ne m’empêche pas d’avoir de temps en temps des « coups de gueules » de frustration ! Cela m’aide grandement à faire baisser ma pression artérielle…

Je vis à Barranquilla, tout au nord de la Colombie, et il ne se passe pas une semaine sans que nous subissions des coupures…

Coupures d’électricité, coupures d’eau ou bien coupures d’internet.

Les coupures d’eau sont fréquentes et, heureusement, la plupart sont programmées d’avance et ne durent qu’un seul jour… Il faut tout simplement être au courant (en écoutant la radio ou en lisant le journal local), remplir à l’avance de nombreux seaux et récipients afin de pouvoir les utiliser pour les WC, et plus important encore pour moi, pour pouvoir préparer mon café quotidien…

Les coupures d’internet sont également fréquentes. Le plus souvent, c’est parce que mon fournisseur est en train « d’améliorer le réseau »… Donc, pas d’internet veut dire aucun moyen d’envoyer des courriels, aucun moyen de regarder la télévision et aucun moyen d’utiliser mon téléphone fixe (qui est basé sur l’internet).

Les coupures d’électricité sont les pires (elles affectent également mon internet, mon frigo, la facilité de recharger mon téléphone portable et, bien sûr, ma climatisation).

Le plus souvent, elles commencent par une énorme explosion dans mon quartier – encore un disjoncteur local qui a sauté ! Les problèmes mineurs sont normalement réglés entre 1 et 4 heures. Les problèmes majeurs peuvent prendre plusieurs jours.

Je sais bien que je dois m’habituer à toutes ces coupures mais, croyez-moi, cela devient rapidement frustrant !

Laisser un commentaire