Je suis inscrit sur le registre consulaire des français établis hors de France de l’Ambassade de France à Bogotá.
Entre autres choses, cette inscription me permet de voter lors des élections françaises.
Je peux voter par internet pour les élections législatives et celles des conseillers à l’AFE (Assemblée des français de l’Étranger).
Par contre, pour les élections présidentielles et européennes, je dois aller en personne à Bogotá pour voter dans l’enceinte de l’Ambassade (mais je peux également voter par procuration).
Comme en France, je reçois les circulaires des listes de candidats. Ce matériel est envoyée à mon domicile par le Ministère des Affaires Étrangères.
Cette année, j’ai reçu une épaisse enveloppe contenant moult circulaires et affichettes des candidats. Dans l’enveloppe (qui avait été postée en France) se trouvait une lettre du Ministère des Affaires Étrangères datée du 9 mai.
Cette lettre disait :
“Monsieur,
Le 24 mai 2014 aura lieu l’élection des représentants de la France au Parlement européen.
Les français résidant à l’étranger sont rattachés, pour cette élection, à la circonscription “Île-de-France et Français établis hors de France”.
Vous trouverez ci-joints les circulaires des listes de candidats.
etc.”
Plutôt sympa et efficace, vous me direz !
Hélas non ! J’ai reçu cette lettre le mardi premier juillet, soit plus d’un mois après les élections !
Je suggère que, à l’avenir, l’Ambassade de France à Bogotá et le Ministère des Affaires Étrangères unissent leurs forces afin de trouver une solution qui permettra aux votants de recevoir le matériel de vote avant les élections…
J’avais envoyé une copie de mon billet à l’Ambassade de France à Bogotá en espérant qu’ils réagissent.
Ils ont réagi – et ce en moins de 48 heures. Voici leur réponse :
Bonjour M. Muller,
Les délais d’acheminement du courrier ne sont, en Colombie comme dans d’autres pays du monde, hélas pas toujours compatibles avec les échéances électorales françaises.
Le MAEDI comme les ambassades tâchent de remédier à ce problème en multipliant les communications par voie électronique et en dématérialisant les circulaires lorsque cela est possible.
Pour l’envoi des circulaires papiers, c’est leur remise et enregistrement au ministère de l’intérieur et au MAE qu’il faudrait avancer pour avoir des délais suffisants d’acheminement, ce qui impliquerait une modification de l’ensemble du calendrier électoral.
Cordialement,
Ambassade de France en Colombie
Section consulaire