Il n’y a plus de beurre en Colombie !

J’ai essayé tous les supermarchés de Barranquilla (différentes enseignes) – mais absolument rien… Que des montagnes de margarine dans les rayons !

J’avais lu il y a quelques semaines que cela risquait d’arriver mais, pour être franc, je pensais que c’était plutôt des excuses de la part des compagnies laitières afin de justifier l’augmentation de plus de 200 % du beurre durant ces derniers mois.

Beurre de la marque Alpina
Beurre de la marque Alpina

Alpina, l’une des plus grosses compagnies laitières de la Colombie (et également l’une des plus sérieuses) a essayé d’expliquer comment nous sommes finalement arrivés dans cette situation totalement absurde (voir article en espagnol ici ).

Donc, selon eux, il faut 20 litres de lait pour produire 1 kilogramme de beurre. Et il y a apparemment une pénurie de lait (à cause du climat selon eux).

Pourtant, il n’y a aucune pénurie de lait dans les magasins… Ni de fromage… Ni de yaourts…

Et, surtout, il n’y a absolument aucune pénurie de crème fraîche (qui est la véritable matière première pour produire du beurre).

Les colombiens achètent beaucoup de lait écrémé ou bien semi-écrémé, c’est à dire du lait dans lequel on a retiré la crème fraîche. Pourquoi cette crème fraîche n’est-elle pas utilisée pour produire du beurre ?

Je ne suis certes pas un spécialiste de l’industrie laitière, mais tout ceci me semble dû à un gigantesque manque d’organisation de la part de responsables qui pas pu/su administrer leurs productions en fonction de la demande des consommateurs.

Quand vous y pensez bien, est-il même concevable qu’un produit de base comme le beurre ait totalement disparu d’un pays ???

Une réflexion sur « Il n’y a plus de beurre en Colombie ! »

  1. J’ai maintenant réussi à retrouver du beurre à Barranquilla….

    À des prix prohibitifs (à plus de $15.000 la barre de 250 grammes) mais, au moins, j’en ai !

Laisser un commentaire