Pourquoi fait-il si chaud en Colombie ?

Pourquoi fait-il si chaud en Colombie ?

Tout simplement parce que le pays est traversé par l’équateur. L’explication qui suit est donc valable pour tous les pays équatoriaux.

La chaleur intense est produite par l’angle des rayons du soleil qui frappent le pays. Considérez ce diagramme :

 

Comment l'énergie du soleil est moins dispersée à l'équateur.
Comment l’énergie du soleil est moins dispersée à l’équateur.

 

En effet, le soleil est tellement distant, que son énergie est la même à l’équateur qu’aux pôles. Mais, à l’équateur, cette énergie est moins dispersée puisqu’elle couvre une plus petite surface (à cause de l’angle des rayons du soleil). Vous pouvez constater que les rayons A arrivent intacts à la surface A de l’équateur alors que, plus au nord, ces mêmes rayons A sont plus dispersés sur la surface B qui est plus grande.

À quantité égale d’énergie, la surface B reçoit donc moins de chaleur par mètre carré que la surface A.

Source : http://www.weather.gov.hk/education/edu06nature/ele_srad_e.htm

2 réflexions sur « Pourquoi fait-il si chaud en Colombie ? »

  1. Héhé, une question qui coule de source. Mais plus interessant, “Pourquoi est il plus facile de dormir la nuit en Colombie que le sud de l’europe en été?”
    J’ai éssayé la Sicile en aout, l’enfer, plus de 32° à 2h du matin.
    Bien, en Colombie quelque soit la saison les nuits durent 12 heures, et en sicile je vais peut etre dire une bétise 7 heures en été.

  2. En effet, la Colombie étant traversée par l’équateur, il y a un équinoxe permanent toute l’année (12 heures de nuit et 12 heures de jour).

    Mais la Colombie, deux fois plus grande que la France, possède une richesse de climats : on ne peut pas comparer les climats de Bogotá, de Medellín, de la Côte, des Amazones, etc…

    Et je vous assure que, sur la Côte, il n’est pas du tout “facile” de dormir la nuit. Un ventilateur est un accessoire indispensable que chaque famille possède.

Laisser un commentaire