Rhumes colombiens

Existe-t-il des souches colombiennes spécifiques de rhume ? Je vais finir par le croire !

Existe-t-il des souches colombiennes spécifiques de rhume ? Je vais finir par le croire !

En France, j’ai naturellement eu beaucoup de rhumes (comme tout le monde !). Le plus souvent, ils arrivent en hiver et l’on sait ce qu’il faut faire puisque qu’il n’existe pas (encore ?) de remède : prendre son mal en patience et attendre la fin du cycle (qui est normalement entre 5 et 7 jours). Et, surtout : rester bien au chaud chez soi, boire beaucoup de boissons chaudes et faire une grande provision de mouchoirs jetables. Éventuellement : prendre du paracétamol (pour faire baisser la fièvre), un antitussif et/ou expectorant, un décongestionnant nasal, des pastilles à l’eucalyptus pour la gorge, etc.

Tout le monde le sait, on ne peut soigner que les symptômes d’un rhume et non pas le rhume lui-même. Comme c’est un virus, les antibiotiques ne servent strictement à rien.

En Colombie, les rhumes ont l’air d’être différents ! J’en ai eu une demi-douzaine depuis mon arrivée dans ce pays en 2010, et ils ont tous été carabinés – sans exception ! De plus, ils ont tous duré au moins 14 jours ! Est-ce dû au climat ? À Barranquilla, où j’habite, c’est l’été plus ou moins permanent : durant la journée, la température tombe rarement en-dessous de 33 degrés. Croyez-moi, il n’y a rien de pire d’avoir un rhume carabiné lorsque c’est la canicule dehors – cela paraît tout simplement « hors-saison » !

Laisser un commentaire