Vous souvenez-vous de l’épidémie du Covid-19 ? Et comment elle a pourri notre vie au quotidien pendant plus d’un an ? Et même deux ans ?
Je pose la question, car le cerveau humain a la merveilleuse aptitude d’oublier les mauvais souvenirs, ou du moins de les relativiser…
Au cas (improbable) où vous auriez oublié :
Les nouvelles de cette nouvelle épidémie (qui est rapidement devenue une pandémie) ont émergé au début de l’année 2020 (février/mars).
À l’instar de la plupart des pays « civilisés », la Colombie a immédiatement pris des mesures de précautions :
1) Confinement obligatoire. Interdiction de sortir de chez vous à part une fois par semaine – principalement pour faire vos courses.
2) Interdiction donc de visiter les membres de votre famille qui n’habitaient pas chez vous. Idem pour visiter tous vos amis ou toutes vos connaissances.
3) Port du masque obligatoire les rares fois que vous pouviez sortir de chez vous. Idem pour maintenir une distance de sécurité de 2 mètres entre chaque personne que vous rencontriez.
Et j’en passe ! Restaurants, bars, discothèques, musées, etc. fermés.
Le monde entier s’est paralysé.
Tout le monde retenait son souffle : quelle était cette épidémie ? D’où venait-elle ? Y aurait-il un vaccin ? Sans aucune donnée concrète, le monde entier avançait en aveugle.
Cette période d’incertitude a duré plus d’un an. Avec de lourdes conséquences psychologiques, économiques et professionnelles. Vous souvenez-vous du télétravail obligatoire ? Des contrôles de police ?
Et je ne parle même pas du coût psychologique des couples soudainement obligés de vivre ensemble 24 heures sur 24. Après ce confinement forcé, plus d’un couple sur 7 se sont séparés.
Les laboratoires pharmaceutiques du monde entier ont travaillé d’arrache-pied pour nous donner un vaccin préventif contre ce nouveau virus.
Les premiers vaccins sont arrivés au début de l’année 2021.
Bien naturellement, j’ai joué le jeu et je me suis fait vacciner. Qu’avais-je donc à perdre ? Les vaccins n’ont-ils pas prouvé leur efficacité en éradiquant des maladies mortelles (comme la variole) et en éradiquant (presque) la poliomyélite ?
Donc, pour moi, j’ai reçu une première dose de vaccin en mars 2021. Suivie d’une seconde dose en juin 2021. Suivie d’une troisième dose en décembre 2021.
L’année 2021 a été une année « bâtarde » en Colombie – comme dans la plupart du monde. Nous attendions tous de connaître l’efficacité prouvée et prouvable de ces vaccins.
Pourrions-nous bientôt revenir à « une vie normale » ?
Donc, finalement, une deuxième année de perdue, même si les mesures sanitaires restrictives du gouvernement colombien se sont assouplies progressivement en 2021.
Donc, après deux ans de confinement, après avoir reçu mes 3 doses de vaccins, pouvais-je croire et espérer que je pourrais revenir à une vie normale en 2022 ?
Je le pensais – mais j’avais tort.
Au début du mois de janvier 2022, les parents d’une de mes élèves m’ont demandé la permission de me visiter (chez moi). Ce que j’ai naturellement accepté.
Ils désiraient me donner un cadeau de Noël : un gâteau fait maison plus une bonne bouteille de vin chilien – cépage merlot.
Naturellement, nous portions tous des masques sanitaires.
Je leur ai offert des rafraîchissements et, bien naturellement, nous savons dû provisoirement enlever ces masques pour boire nos rafraîchissements.
Cela a suffi pour que j’attrape le Covid-19 !
10 jours plus tard, j’ai souffert de ce que pensais était alors un rhume :
– toux plutôt sèche
– nez qui coulait
– fièvre assez légère (du genre 38,2)
– mal de gorge
– fatigue générale
6 à 7 jours plus tard, tous ces symptômes avaient disparu.
Donc, comment puis-je savoir que j’avais attrapé le Covid-19 et non pas un rhume ?
Tout simplement parce que, depuis le mois de janvier 2022, j’ai totalement perdu le sens du goût et de l’odorat.

Ce sont des conséquences qui sont maintenant bien connues.
Je crois que perdre le sens du goût est pire que perdre le sens de l’odorat
Pendant 3 à 4 mois, tout je que j’ai mangé n’a eu aucune saveur – comme véritablement manger du carton. Tout ce que j’ai bu ressemblait à de l’eau : inodore et sans aucune saveur – impossible de faire la différence entre le café, le thé, la bière et le Coca-Cola…
Croyez-moi, perdre deux de vos cinq sens n’est pas une expérience agréable.
Donc, où en suis-je après presqu’un an ?
Je dirais que j’ai maintenant récupéré ces deux sens à 65 %. C’est loin d’être satisfaisant et, apparemment c’est un processus plutôt lent… J’arrive maintenant tout juste à faire la différence entre une glace au chocolat et une au citron…