Il faut payer ses factures à temps en Colombie !

Les fournisseurs de services ne plaisantent pas en Colombie !

Que ce soit pour l’eau, l’électricité, le gaz ou bien l’internet/téléphonie, la lecture des divers compteurs se fait chaque mois. Et vous n’avez normalement que quelques jours pour payer vos factures (si vous les recevez !).

Prenez l’exemple de ma facture d’électricité du mois dernier (mars 2023).

Je l’ai reçue dans ma boite aux lettres le jeudi 16 mars. Une fois sur deux, pour une raison que j’ignore toujours, je ne reçois absolument rien dans ma boite aux lettres. Heureusement, je me suis inscrit auprès de mon fournisseur d’électricité pour recevoir une notification par courriel dès que la facture a été émise. Il me faut alors aller sur leur site Web, télécharger la toute dernière facture, puis l’imprimer.

Comme vous pouvez le constater (« Pago oportuno »), j’avais jusqu’au mardi 21 mars pour la payer, à savoir 5 jours.

Quand payer !
Quand payer !

Et, comme clairement indiqué en rouge (« Suspensión a partir de »), mon électricité allait être coupée le lendemain de la date due, c’est à dire le mercredi 22 mars.

Soit moins d’une semaine entre la réception de la facture et le paiement exigé.

Si vous ne payez pas, attention à la brigade ! Elle arrivera dans votre quartier pour couper l’électricité à tous ceux qui n’ont pas payé.

En règle générale, ils frapperont à la porte de votre domicile pour vous informer qu’ils sont sur le point de vous couper l’électricité. Ils vous donneront une « dernière chance » en vous octroyant 20 minutes pour que vous courriez vers un point de paiements afin de payer votre facture.

Mais malheur à vous si, comme la plupart des gens qui travaillent durant la journée, vous ne vous trouvez pas chez vous lorsqu’ils arrivent ! S’ils trouvent porte close, c’est maintenant au tour de l’échelle !

Photo prise depuis mon balcon :

Attention à l'échelle !
Attention à l’échelle !

Cet employé va grimper sur l’échelle et couper l’électricité à mon voisin qui n’avait pas payé sa facture et qui ne se trouvait pas chez lui lors de la visite de la brigade. Lorsqu’il rentrera ce soir, il se retrouvera donc sans électricité. Il devra alors aller payer sa facture, allez dans les bureaux de Air-e (le fournisseur d’électricité sur la Côte) et attendre leur bon vouloir pour être reconnecté (cela prendra une bonne semaine dans le meilleur des cas). En ayant bien sûr à payer des frais de reconnexion sur sa facture du mois suivant.

Et c’est la même chose pour l’eau, le gaz, et l’internet/téléphonie.

On ne plaisante pas en Colombie avec ce genre de choses !

Laisser un commentaire