La saint Sylvestre en Colombie – édition 2022

Bon, ce fut ma dernière saint Sylvestre en Colombie avant mon retour en France prévu en 2023 (je n’arrête pas de décaler mon retour ! – pour diverses raisons).

La saint Sylvestre en Colombie, comme partout dans le monde je suppose, est une occasion festive d’enterrer l’année en cours et de célébrer la nouvelle.

Cette démarche est toujours faite dans l’espoir que l’année nouvelle sera meilleure que l’année qui est sur le point de se terminer.

Les colombiens ont beaucoup de raisons de vouloir enterrer l’année 2022 : Après 2 « anni horribiles » dues à l’épidémie du covid-19, l’année 2022 a vu une inflation galopante qui a totalement ruiné le pouvoir d’achat des colombiens.

Beaucoup de foyers ne peuvent tout simplement plus se permettre de s’alimenter normalement. La nourriture est devenue trop chère avec des prix qui ont doublé (ou même plus). C’est une véritable tragédie.

Même si le gouvernement colombien vient d’augmenter le salaire minimum de 16% pour l’année 2023 (c’est un record !), il reste à voir si cette augmentation n’engendrera pas plus d’inflation à court et moyen termes – et donc plus de problèmes.

Les colombiens ont donc une bonne raison de vouloir enterrer l’année 2022 tout en espérant que l’année 2023 leur sera plus clémente – surtout d’un point de vue financier.

Je vis à Barranquilla (sur la Côte des Caraïbes au nord de la Colombie) et, dans cette région, la célébration de la saint Sylvestre est immuable :

Les gens ont tendance à écouter la station de radio Olímpica dès 21h00 du soir. Le plus fort possible bien naturellement.

La routine ne change pas :

À minuit moins cinq, cette chanson est un incontournable :


À minuit tapant, cette seconde chanson est également un véritable incontournable :

Elle est jouée en boucle pendant 15 minutes pendant que tout le monde sort dans la rue.

Et puis, Barranquilla étant Barranquilla, commence ensuite la musique du Carnaval – la prochaine étape des festivités sur la Côte (normalement au mois de février).

Tout ceci se fait de bonne humeur, de façon conviviale et en musique.

La saint Sylvestre colombienne restera l’un de mes meilleurs souvenirs de ce pays.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :