Tutoiement en Colombie

J’avoue que j’ai eu beaucoup de problèmes pour décider qui tutoyer ou bien qui vouvoyer en Colombie – et ceci tout en garantissant la meilleure réponse possible de la part de mon interlocuteur.

En France le problème ne se pose pas véritablement. On sait tout de suite qui vouvoyer et qui tutoyer. C’est sans doute basé sur la culture intrinsèque que nous avons reçue dès notre naissance.

Au Royaume-Uni, où l’ai vécu 20 ans, le problème ne se pose pas non plus. On utilise simplement « you » dans tous les cas de figures.

Les choses se compliquent en Colombie…

Le tutoiement est effectivement la norme, même dans des situations qui me dérangent beaucoup…

En effet, j’ai toujours cru comprendre que le vouvoiement impliquait une certaine forme de respect.

Donc, de part ma culture française, j’aurais tendance à respecter les dépositaires de l’autorité (tels que les policiers), même si beaucoup de colombiens auraient/ont tendance à les tutoyer (ce qui m’a toujours choqué).

En Colombie, mon âge avancé me permet également de tutoyer la plupart de mes interlocuteurs alors que ceci ont tendance à utiliser la formule « Don Henry » (par forme de respect) lorsqu’ils communiquent avec moi.

Au final, et après avoir vécu plus de 13 ans en Colombie, j’ai donc maintenant décidé d’utiliser les règles suivantes :

1) Toute personne dépositaire d’une autorité quelconque (policier, juge, etc.) obtiendra un vouvoiement de ma part – afin de montrer mon respect envers cette personne et par respect envers sa fonction.

2) J’utilise également le vouvoiement avec les personnes qui ont le “pouvoir” de faire quelque chose pour moi et dont j’ai donc besoin de leur coopération pour régler certains problèmes. Une fois de plus, c’est pour montrer mon respect envers les fonctions que ces personnes  remplissent.

3) Toute autre personne en Colombie aura systématiquement droit à un tutoiement de ma part, même si cette personne me vouvoie.

Pour l’instant, ma décision a l’air de marcher et ne m’a jamais créé de problèmes envers mes divers interlocuteurs !

Laisser un commentaire